4 exemples d’identité visuelle dans l’Économie Sociale et Solidaire

Affiche

Opter pour
une cohérence valeur/image

Rendre lisible un mode opérationnel complet

Faire bouger les lignes demande de l’endurance. Il s’agit d’un effort répété, afin de, petit à petit, faire évoluer les mentalités. Les associations et entreprises de l’ESS l’ont bien compris. Le travail de pédagogie est constant et prend place à tous les niveaux des structures. Que ce soit à destination du grand public, en interne au sein des entreprises, ou en B2B entre acteurs du secteur, la communication est primordiale. Or, les processus qui se veulent les plus exhaustifs et peaufinés possibles sont parfois complexes à transmettre et faire comprendre. C’est lors de ces temps forts que le travail du designer est vital. Comme dans ce dépliant pour l’Adoma qui oeuvre pour le logement social. Le cycle de vie d’un programme complet est long et inclut énormément de parties prenantes. Afin de simplifier et rendre lisible, il est utile d’éditer des supports à destinations des différents acteurs, afin que les deadlines soient respectées et que l’imbrication des responsabilités soit mise en avant.  Pour ce faire nous avons conçu une frise graphique représentant une chronologie des projets. Les étapes sont illustrées et ponctuées de pictogrammes qui dynamisent et facilitent la mémorisation des informations du document. Ce type de document apporte de la clarté au sein des équipes et offre un référentiel à tous les acteurs des projets. Une fois les informations misent en page, on peut les ré-utiliser sous d’autres formats : affiche informative pour les bureaux, cartes individuelles pour chaque étape ou encore en vidéo motion pour sensibilisation en numérique. 

Métaphore de la ré-utilisation

Lors de la conception d’une identité visuelle, un des objectifs principaux, au-delà d’apporter une démarcation sur un secteur, est de retranscrire l’approche de la structure. Il faut que l’identité visuelle soit l’écho des valeurs de l’entreprise. Dans l’ESS il peut être habile de proposer un visuel qui apporte un look-and-feel tout à fait raccord avec l’offre déployée. On met en avant l’aspect humain, collectif, le partage, ou encore des valeurs liées à la protection de l’environnement. Ici, avec l’identité du jouet Simple, nous avons proposé le développement d’un langage graphique riche et flexible, qui sert l’ensemble de la communication. À mi-chemin entre modules abstraits et éléments d’un paysage déconstruit, les formes colorées sont assemblées de manières diverses et variées dans une flexibilité qui rappelle les principes du recyclage : «Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.» Les jouets de cette marque française sont entièrement fabriqués en matières plastiques recyclées et entièrement recyclables. Pour aller plus loin, les jouets sont consignés de manière à replacer le consommateur dans le cycle de vie du produit. Ce vocabulaire de formes agit alors comme une formidable double métaphore à la fois du ré-emploi et de l’aspect ludique inhérent à l’univers du jouet. On manipule, on assemble, on construit, on déconstruit, on travaille en motifs, on travaille avec une seule forme épurée, on crée des pictogrammes ou du filigrane, bref le champ des possibles est vaste. 

La même chose s'il vous plait !

Une image fraiche pour une action scientifique

Agir pour l’environnement signifie souvent apporter sources et preuves concrètes, scientifiques, non questionnables. Ces données sont importantes puisqu’elles permettent de construire un argumentaire fiable en faveur de la défense de notre planète. Malheureusement, naviguer parmi ces données est souvent un exercice réservé aux initiés. Il y a donc un réel travail de communication et de pédagogie à effectuer afin de sensibiliser le grand public à ces données. Air Pays de La Loire est l’organisme qui s’occupe de surveiller la qualité de l’air en Pays de la Loire. L’objectif de l’association est également de sensibiliser le grand public aux diverses questions liées à ce sujet. De leur position d’experts ultra-techniques, spécialistes des particules fines et autres gaz aux compositions mathématiques, il serait facile d’adopter une communication très pointue, noyant l’interlocuteur sous le poids des données, prétextant l’argument massue. Cependant, AirPL prend le contre-pied et s’offre une identité visuelle illustrative et colorée afin d’apporter une note optimiste au sujet. Au lieu d’un logo corporate, l’image mise en avant est une composition vivante qui propose une univers riche fait des différentes problématiques traitées. Il ne s’agit pas d’un logo illustratif, il s’agit d’une illustration. L’univers graphique se décline donc en pictogrammes et autres éléments illustratifs plus complets qui rendent le sujet léger et digne de curiosité, même pour les moins scientifiques d’entre nous. Le sujet s’anime donc sous forme de motion ou d’habillage vivant en print. Encore une fois, ici le livrable est multiple et ressemble plus à une boîte à outils, car communiquer en ESS c’est surtout être tout-terrain.

Marquer la différence d’un offre culinaire vegan

Malgré une adhésion grandissante, l’offre vegan fait toujours office d’outsider dans nos assiettes de français ! Bien communiquer sur les bienfaits physiques et écologiques de cette alternative est une réelle problématique aujourd’hui. Parfois dénigrée à tort pour son manque de saveurs, la cuisine végétale doit se doter d’une communication généreuse axée sur la richesse de cette alternative. Le Cri de la carotte, foodbike vegan à Nantes l’a bien compris et opte pour la formule offensive. Nous proposons alors une identité solaire immanquable et un univers graphique illustratif audacieux qui donne envie d’être curieux. De toute manière, le brookie vegan (mi cookie, mi broonie) finira de vous convaincre ! Alors quitte à faire les choses différemment, autant montrer qu’on est différent. On danse dans le monde d’après qui s’annonce gourmand. Les personnages généreux, se mêle et s’entrelacent, comme un collectif qui partage. Il y a de la vie là-dedans ! Parmi l’offre culinaire nomade nantaise, le foodbike apporte une promesse de renouveau, un grain de folie.